La découverte des métier des Finances Publiques au travers d’un jeu de rôle

Synopsis

C’est votre premier jour au sein d’une agence de la DGFiP et vous semblez un petit peu perdu. Un rafraîchissement s’impose ! Prêtez attention à votre environnement … Certains détails ne vous semblent pas irréels ?

Depuis de nombreuses années, l’organisme est confronté à une problématique généralisée en France, la guerre des talents. Un phénomène qui s’explique en partie car :

– les candidats potentiels sont très sollicités, donc plus durs à recruter

– les métiers des Finances Publiques souffrent d’un manque de notoriété souvent résumés aux fonctions du recouvrement, peu attractives

Dans ce contexte, la DGFiP a souhaité sortir des sentiers battus et se constituer une nouvelle image auprès des étudiants.

Son objectif ? Les sensibiliser sur les grandes missions des métiers des Finances Publique et les inciter à s’engager sur cette voie. C’est ainsi qu’est né EnigmaFiP.

En bref...

  • un dispositif de découverte métiers au sein d’une agence de la DGFiP
  • un système de mini-jeux accessibles, pour impliquer le joueur
  • un univers graphique riche et détaillé, pour captiver et stimuler son attention

Objectifs pédagogiques

Souhaitant faire la promotion de ses métiers auprès d’un public d’étudiants, la DGFiP plonge dans l’univers du serious game et donne vie à EnigmaFip. Un jeu de piste immersif qui se déroule au cœur des locaux d’une agence.

Conçu de façon à offrir une expérience innovante, EnigmaFiP place le joueur dans un environnement 3D interactif. L’objectif de ce dispositif étant de favoriser le temps d’exposition de l’utilisateur à des messages propres aux Finances Publiques telles que leurs valeurs, leurs métiers et l’environnement de travail.

Pour rendre l’expérience la plus efficace, la DGFiP avait pour ambition de créer un dispositif afin de :

1. Susciter de l’intérêt et de l’engagement chez l’utilisateur. Ce dernier est mis en situation dans un scénario intrigant avec un objectif bien précis à atteindre en fin de partie.

2. Faciliter la compréhension et la restitution de l’information. L’utilisateur doit interagir avec le plus d’éléments de son environnement pour poursuivre son aventure.

La DGFiP fait ainsi un choix de dispositif qui se veut audacieux et disruptif. EnigmaFip embarque les utilisateurs dans l’univers des Finances Publiques par le jeu et casse l’image très stricte d’une institution à l’image peu valorisée. Une manière ludico-pratique de transmettre des informations et d’en faciliter la mémorisation.

  • Capture EnigmaFiP

Découvrez nos autres jeux sérieux

Contactez-nous

Recevez notre

Newsletter !

En savoir +

Abonnez-vous à notre newsletter !