La méthode Sherlock
Le jeu de rôle qui permet d’engager les utilisateurs pour la recherche d’indices et pour comprendre la logique de l’établissement d’un diagnostic
Synopsis de Méthode Sherlock
Suivez Sherlock Holmes et Watson dans l’affaire Clayton.
Vous incarnez le docteur Watson et vous devez mener l’enquête pour élucider le mystère du vol de voitures. Au travers de trois lieux différents, vous pourrez interviewer les différents personnages, récolter les indices et analyser les différents éléments collectés. Accompagné et guidé par le sagace détective privé Sherlock Holmes, il vous faudra déterminer qui est coupable sans vous laisser tromper par les preuves qui pourraient vous induire en erreur. Une véritable course à la vérité parsemée d’embuches !
En bref...
- une véritable enquête policière
- une méthode innovante pour engager rapidement les utilisateurs et initier les étudiants à la recherche d’indices
- un mode de jeu facile à prendre en main et qui permet efficacement de comprendre le principe du diagnostic
Objectifs pédagogiques
Le GNFA, l’organisme de formation de la branche des services de l’automobile et de la mobilité, a souhaité former ses étudiants de façon innovante et ludique au travers d’une enquête policière qui fait le parallèle avec le diagnostic automobile.
L’objectif est de faire comprendre à l’étudiant que la détection de pannes automobiles se mène comme l’on conduit une enquête policière :
- il ne faut pas tirer de conclusion hâtive,
- il est nécessaire de persévérer,
- il faut poser et se poser les bonnes questions
- il faut maitriser le contexte pour pouvoir établir un diagnostic fiable.
Le véritable enjeu de l’enquête et du contexte non-pédagogique est bien de faire comprendre à l’apprenant qu’il faut pour cela procéder à la démarche des 5 étapes de recherche de panne pour pouvoir en établir le diagnostic. C’est donc sous la forme d’une simulation et de plusieurs petites saynètes que le joueur va pouvoir découvrir ces 5 étapes ; une façon d’engager les utilisateurs efficacement sur un sujet pour le moins rébarbatif et abstrait.
Mais si le sujet et le cadre de simulation ne sont pas directement lié à la collecte d’informations sur une panne, l’environnement reste bien celui de l’établissement d’un diagnostic et, le cadre, celui des services automobiles. L’utilisateur est guidé au travers de 4 phases de jeu : présentation du contexte, mise en situation, auto-évaluation et débriefing. Une approche qui permet de garantir l’efficacité pédagogique du dispositif, mais aussi de générer un maximum d’engagement de la part de l’apprenant.
En l’impliquant et en l’intéressant dans le cadre d’un scenario policier, cela garantit aussi de pouvoir lui faire prendre conscience des enjeux de la collecte d’indices et d’éléments permettant d’affiner le diagnostic et de comprendre les enjeux des interviews des parties prenantes activement et simplement. Une méthode efficace pour interpeller, faciliter les apprentissages et d’une façon générale favoriser les taux de complétion et de satisfaction.