Piégés dans la foule
Testez gratuitement ce jeu sérieux
JouezL’escape game multijoueur de l’exposition Foules d’Universcience
Synopsis de Piégés dans la foule
Relevez le nouveau défi d’Universcience dans le cadre de son exposition “Foules” !
Vous êtes piégés dans la foule ! Ou plus particulièrement votre avatar, ainsi que ceux de vos co-équipiers, ont été enfermés par le Professeur Solo dans le simulateur de foule de son laboratoire. Attention, votre temps est compté ! Vous devrez relever des défis en équipe afin de vous échapper avant que la foule ne soit trop dense. Jouez ensemble à distance, en famille ou entre amis ! Vous découvrirez et expérimenterez différents mécanismes de la foule. Vous devrez collaborer et faire preuve d’intelligence collective pour réussir ces épreuves : décryptez des messages secrets, évacuez des billes, disciplinez des bancs de poissons ou construisez des tours !
En bref...
- un escape game multijoueur de 2 à 6 joueurs
- 45 minutes de défis sous forme de mini-jeux collaboratifs avec différents niveaux de difficulté
- un chat vocal intégré pour faciliter la communication entre les joueurs
- un simulateur de foule en temps réel pour découvrir et comprendre ses mécanismes
- accessible aux sourds et malentendants en français, via un sous-titrage
- un jeu sérieux en ligne, accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones depuis un navigateur
Objectifs pédagogiques
Universcience, qui regroupe la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, organise une exposition sur les foules jusqu’en août 2023.
Afin d’illustrer et d’enrichir l’expérience des visiteurs autour de cette exposition, Universcience a choisi de proposer un escape game multijoueur. Disponible en ligne, le jeu sérieux permet à des groupes d’appréhender et d’expérimenter ensemble des systèmes complexes liés aux foules.
Entre escape game et gamification multijoueur, Piégés dans la foule aborde notamment les sciences physiques et comportementales ; cette expérience ludique stimule l’intelligence collective du groupe, au travers différents défis à relever, qui font découvrir et tester aux joueurs les mécanismes spécifiques des mouvements et des comportements des foules.
La communication et la collaboration entre les membres de l’équipe, via un chat vocal intégré, jouent un rôle clé dans la réussite des challenges.
Le serious game propose ainsi 4 épreuves ludiques à relever, permettant de modéliser et de simuler des foules virtuelles.
L’épreuve de décryptage consiste à décoder un message secret au moyen de chaînes de correspondance, sous forme de symboles.
Le défi de la planche à billes permet de modéliser les mouvements de foule. L’objectif ici est d’évacuer toutes les billes du plateau de jeu au travers d’un entonnoir. Pour cela, les joueurs peuvent disposer des obstacles sur le parcours afin de fluidifier leur écoulement. C’est l’occasion de tester différents scénarios.
L’épreuve des poissons simule les mouvements collectifs. Egalement appelés “boids” (contraction de « bird-oid objects », soit “objets en forme d’oiseaux”), cette technique a été développée par l’informaticien Craig W. Reynolds afin de simuler le comportement d’une nuée d’oiseaux en vol. Chaque poisson se coordonne avec ceux qui l’entoure et chaque banc de poissons interagit avec ceux des autres joueurs. On peut agir ici sur 4 paramètres : l’alignement, la séparation, la cohésion ainsi que la perception. Il permet d’appréhender un système complexe où chaque individu coordonne ses mouvements en fonction de ceux qui l’entourent, sans avoir pour autant une vision globale du groupe.
L’épreuve de co-construction est un défi architectural, où les joueurs doivent construire ensemble une tour.
Le Professeur Solo, qui retient les avatars des joueurs en otage dans son simulateur de foule, intervient tout au long du jeu afin de guider les joueurs au gré des défis à relever. En plus d’expliquer les règles des jeux en introduisant les notions sur lesquelles ils reposent, il fait un bilan des leçons qui peuvent être tirées à la fin de chaque épreuve. Entre chaque épreuve, le Professeur Solo fait le point sur son simulateur de foule. Au fur et à mesure du jeu, la foule devient ainsi de plus en plus dense et stimule les joueurs dans la réussite des épreuves.